Définition du réemploi et différences avec la réutilisation et le recyclage
Les termes réemploi, réutilisation et recyclage renvoient à des pratiques distinctes dans le prolongement de la vie d'un matériau ou produit.
Le réemploi désigne la nouvelle utilisation d’un produit, matériau ou équipement qui n’est pas un déchet, pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu.
La réutilisation concerne des éléments qui, soit après être devenus des déchets, sont employés pour un même ou un nouvel usage, soit sont détournés de leur usage initial.
Enfin, le recyclage implique un retraitement des déchets (par transformation chimique et/ou physique) pour créer à nouveau de la matière première ou un produit.
Le Code de l’environnement (art. L541-1-1) distingue ces pratiques pour mieux encadrer la gestion des ressources et des déchets.
Il est également possible de penser bas carbone dès la conception de son projet. Ainsi, on peut utiliser des matériaux bas carbone conçus pour minimiser leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) tout au long de leur cycle de vie, depuis leur production jusqu'à leur déconstruction.