Les avantages environnementaux
L’utilisation de la biomasse comme combustible de chauffage est une réponse concrète et immédiate pour réduire considérablement l’empreinte carbone des bâtiments existants et à venir.
Réduction des émissions de CO₂
La biomasse renouvelable a la capacité d’absorber du CO2 pendant toute sa durée de vie, sorte de « compensation » pour les émissions générées lors de sa combustion pour un bilan final plus neutre en carbone. Preuve en est : l’énergie biomasse est en moyenne 10 fois moins émettrice de CO2 que le gaz. Mais pour être réellement vertueuse, la ressource employée doit être gérée durablement (PEFC, FSC) et provenir d’un gisement local.
Transition énergétique
La chaudière (ou le poêle) biomasse aux granulés bois s’impose comme une alternative durable aux combustibles fossiles comme le gaz, le fioul ou le charbon. C’est aussi une option à privilégier pour remplacer les inserts de cheminées vétustes, énergivores et polluants.
Les nouvelles chaudières offrent en outre des rendements très élevés et des émissions de particules fines extrêmement faibles.
Impact positif sur la gestion des ressources locales
L’un des grands avantages de la biomasse, c’est qu’elle est présente absolument partout sous différentes formes. Pour réduire l’impact environnemental, tout l’enjeu réside dans le choix d’un équipement adapté à la biomasse disponible localement (bois et ses dérivés, lin, miscanthus, biomasse agricole, etc.).
Équipement adapté aux projets visant une certification environnementale
Grâce à l’optimisation de la combustion, à la récupération de chaleur dans les fumées et aux systèmes modernes de filtration, les chaufferies biomasse sont désormais capables d’atteindre des objectifs de performances élevés. Elles répondent également aux critères de durabilité des labels environnementaux les plus exigeants (HQE, BREEAM, Effinergie, etc.).