Le recyclage des palettes en bois : vers une économie circulaire vertueuse
En règle générale, les granulés de bois utilisés comme combustible de chauffage sont fabriqués à partir de résidus de scieries : déchets de coupes, sciures ou copeaux.
Auparavant sans débouchés, cette matière n’était que très peu valorisée. Sa transformation en granulés en fait donc une énergie renouvelable issue du recyclage des déchets de scierie.
Le pellet « traditionnel » constitue donc une source d'énergie écologique vertueuse. Cela dit, sa fabrication nécessite de sécher la matière pour permettre sa compression en granulé.
De plus, sa fabrication dans de grandes usines centralisées engendre des distances de transport importantes jusqu’aux chaudières et poêles.
Dans le cas de notre fabrication utilisant le bois de palette, l’impact carbone du combustible est encore réduit. En effet, notre matière première est collectée localement et le granulé est distribué en circuit court (dans un rayon de 50 kilomètres).
Autre avantage de taille : L’activité forestière, et la répartition des massifs forestiers, est très inégale sur notre territoire. Au contraire, les palettes sont souvent disponibles partout en abondance, y compris à proximité des zones urbaines.
Cela permet de réduire considérablement les distances de transport et de favoriser la ressource locale.
Il est important de préciser que les palettes choisies pour fabriquer des granulés sont des produits en fin de vie. Elles n'ont plus aucune utilité dans le secteur de la logistique et ne sont donc pas « gâchées » lorsqu’elles sont transformées en combustible.
Il peut s’agir de :
- palettes sur mesure à usage unique (hors palettes standardisées) ;
- morceaux et chutes non réutilisables provenant de reconditionneurs ou fabricants de palettes ;
- palettes cassées ne pouvant être réparées.
L'ensemble du processus de fabrication permet de valoriser un objet considéré comme un déchet, réduisant ainsi le gaspillage de matière première.
Il fait non seulement appel à une ressource naturelle et renouvelable, mais entre également dans une véritable logique d'économie circulaire vertueuse.