Le projet novateur de la construction du Lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu
Après 22 mois intenses de travaux, la rentrée des classes a sonné pour le nouveau Lycée à Meyzieu : un chef-d'œuvre architectural synonyme de développement durable.
Après 22 mois intenses de travaux, la rentrée des classes a sonné pour le nouveau Lycée à Meyzieu : un chef-d'œuvre architectural synonyme de développement durable.
Suite à la forte croissance de la démographie dans l’Est Lyonnais, il y avait une réelle nécessité d’ouvrir un nouveau lycée pour répondre aux besoins du territoire
En plus d’être un établissement au service de la pédagogie, propice à l’enseignement et au développement de ses occupants, ce nouveau lycée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se veut :
Ce lycée a aussi une particularité : il est 100% Auvergne-Rhône-Alpes, de l’architecte lyonnais Chabanne, aux co-traitants BETREC, EAI, ENGIE et SDCC. Quant à Léon Grosse, notre siège historique est basé à Aix-Les-Bains.
Cet établissement général et technologique peut accueillir 1830 élèves, 200 professeurs et comprend :
0 m²
sdp
0 M€ TDC
Investissement de la Région AuRA
0 M€ HT
Montant du Marché Global de Performance (MGP)
0 hectares
d’espaces verts et revêtements réaménagés
0 kWh EF/m².an
Consommation d'Énergie finale pour Chauffage + ECS - Cible inférieure au programme attendant 40 kWh EF/m².an
0 kWh EF/m².an
Consommation d'électricité pour usages auxiliaires CVC - Cible inférieure au programme attendant 25 kWh EF/m².an
Le nouveau Lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu est un chef-d'œuvre architectural conçu pour devenir un véritable emblème urbain dans le quartier.
Son implantation bioclimatique a été soigneusement étudiée et s'harmonise avec son environnement urbain, grâce à un agencement des volumes architecturaux qui répond à la dualité de son emplacement : d'un côté, la rue Jean Jaurès, de l'autre, le passage du tram.
L'entrée du lycée, stratégiquement positionnée à l'intersection du boulevard et de la voie de tram, optimise les accès, facilitant ainsi les déplacements pour tous.
Le parvis d'accueil est conçu comme un jardin public et offre un espace accueillant et verdoyant avec sa cour transformée en « parc » où se mêlent nature et architecture.
Dès l'entrée, l'attention est captée par une entrée « signal » accueillante mise en scène spectaculaire à la pointe de la parcelle. L'enjeu de réaliser une construction bas carbone a dicté le choix de matériaux durables.
La passerelle belvédère, qui double astucieusement de préau, symbolise la porte d’entrée du lycée et offre un espace à la fois pratique et inspirant.
La végétation est mise en avant pour renforcer le caractère organique et végétal du projet.
La disposition en U crée une véritable enceinte protectrice autour d'un atoll de biodiversité, formant une cour "campus" qui incite à la détente et favorise la convivialité, avec des îlots de fraîcheur nés de zones judicieusement plantées.
Ce projet illustre parfaitement la capacité de Léon Grosse à réaliser des espaces éducatifs qui sont à la fois fonctionnels, esthétiques et respectueux de l'environnement.
En adoptant une simplicité et une compacité des volumes, le projet maximise l'usage du foncier tout en minimisant son empreinte écologique. Cette efficience spatiale permet des extensions futures et favorise une intégration accrue du végétal, donnant au lycée la capacité de « respirer » et de s'adapter au paysage urbain.
L'organisation intérieure du lycée est un modèle de clarté et de rationalité, avec des services bien répartis et accessibles à tous. La fluidité des accès est assurée grâce à des passerelles « terrasse » qui facilitent les déplacements.
L'aménagement intérieur, conçu pour être flexible, peut évoluer au gré des nouvelles pratiques pédagogiques.
Des espaces polyvalents et mutualisables enrichissent la vie de quartier, offrant des lieux de rencontre et d'échange, renforçant ainsi le rôle du lycée comme un véritable cœur communautaire.
Cet espace éducatif avant-gardiste tire parti des matériaux naturels pour créer une ambiance stimulante et inspirante.
La salle de restaurant, capable de servir 1200 élèves en deux services, ainsi qu'une cafétéria ouverte sur l’extérieur, offrent des lieux de restauration modernes et accueillants, renforçant le lien entre les élèves et leur environnement d'apprentissage.
Le cœur du lycée bat au rythme du Centre de Documentation et Ressources (CDR), conçu avec une double hauteur et des espaces de travail inédits tels que des bulles et des alcôves « cocons », favorisant ainsi l'étude individuelle et collaborative dans des conditions optimales.
En plus de ces installations académiques, le lycée dispose d'espaces de vie et de rencontre chaleureux, spécialement conçus pour les lycéens et les enseignants.
Sur le plan environnemental, la construction du lycée a été synonyme de performance.
Le chantier du Lycée Colonel Arnaud Beltrame se distingue non seulement par son ambition architecturale mais aussi par son engagement envers la communauté locale.
Léon Grosse a ainsi mobilisé 93 partenaires dont plus de 70% sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, témoignant ainsi d'un engagement pour le développement économique local.
Ce projet a également été une aubaine pour l'emploi dans la région, avec la réalisation de 10 873 heures d'insertion, dépassant largement l'objectif initial de 9 000 heures.
Cela représente l'équivalent de 18 emplois à temps plein.
Ce projet est le 1er établissement scolaire à participer à l'expérimentation pour l'obtention du label OSMOZ, un gage de qualité qui atteste de l'engagement de Léon Grosse envers l'amélioration continue des conditions de vie dans les bâtiments d'enseignement.
Ce label illustre l'importance accordée à la qualité de vie et au confort aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, soulignant la priorité donnée aux environnements stimulants et sains.
Cette démarche témoigne de notre volonté de mettre en avant des solutions innovantes et durables dans la construction scolaire, assurant ainsi que le Lycée Colonel Arnaud Beltrame serve non seulement de lieu d'apprentissage mais aussi de modèle en matière de bien-être et d'efficacité énergétique.
Le lycée Colonel Arnaud Beltrame est le premier projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes à répondre aux exigences de la charte BIM 2.0 de la maîtrise d’ouvrage, plus exigeante en renseignement d'objets et en gestion-exploitation-maintenance via le jumeau numérique.
Après la réalisation de cas d'usage BIM classiques (revues de projet, présynthèse/synthèse, méthodes, communication, quantitatifs), Léon Grosse a souhaité faire appel à la solution Buildots, afin d'utiliser les maquettes en tant qu'outil de qualité et de suivi d'avancement.
Buildots utilise l'intelligence artificielle afin de comparer des captures vidéo réalisées sur site au planning du projet et aux modèles 3D pour identifier des écarts d’exécution et/ou de modélisation.
Identification rapide des écarts :
Impacts financier, logistique et environnemental positifs : production de déchets en baisse
Historique des captures réalisées depuis la pose des réseaux permettant de clôturer des interrogations de la maîtrise d’œuvre d'exécution lorsque les faux-plafonds ont été posés
Nombreux trajets jusqu'au chantier évités : la conformité des maquettes "tel que construit" peut être faite à distance, depuis un poste de travail fixe
Entourés des élèves de seconde et de l’équipe pédagogique, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, et Gabriel Attal, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ont inauguré cette construction à faible empreinte carbone.
Lors de son discours, Laurent Wauquiez a tenu à remercier les acteurs du projet :
"Nous avons travaillé avec des artisans, des entreprises de notre région et je veux notamment remercier l'entreprise Léon Grosse qui correspond à la philosophie que j'aime, c'est-à-dire un Groupe familial, enraciné dans notre territoire et qui a été capable de délivrer cet établissement en moins de deux ans, ce qui est objectivement un record. Ils méritent aussi nos applaudissements."