En groupement avec la SADE (mandataire), Solétanche Bachy et Solétanche Bachy fondations spéciales, les équipes Léon Grosse Travaux Publics réalisent 5 puits de secours et de ventilation, dans le cadre du prolongement du RER E vers l'ouest de Paris. Suite à l’installation de chantier, la réalisation des parois moulées, du terrassement complet en traditionnel, d’un radier au fond du puits et du génie civil intérieur, ont suivi. Un seul puits (Friedland) est réalisé en méthode taupe depuis la voirie jusqu’au fond du puits.
Des enjeux importants pour les équipes chantier :
- La profondeur des ouvrages qui oscillent entre 34 et 54 mètres.
- Un planning complexe dû à l’occupation en alternance des zones de travaux entre les lots du projet. Nous construisons les puits et un autre lot est en charge du tunnel.
- Des emprises travaux très limitées, en plein cœur de Paris, vers la place de l’Etoile.
- La réduction des nuisances sonores grâce à des bâches acoustiques et des systèmes d’auscultation.
Bravo à toutes les équipes pour la construction de ces ouvrages souterrains ! Maître d'ouvrage : SNCF Réseau Maître d'œuvre : EGIS
Le saviez-vous ? Un puits de secours est nécessaire lorsque deux stations de métro sont éloignées de plus de 800 m !