Le béton bas carbone : incontournable
Le béton bas carbone, formulé à partir de ciment bas carbone, est désormais incontournable dans les projets de construction visant à réduire leur empreinte écologique.
Ce matériau utilise des liants alternatifs qui nécessitent moins d'énergie pour leur production que le clinker, ingrédient principal du ciment Portland traditionnel. La mise en œuvre et les qualités structurelles du béton bas carbone sont similaires, voire supérieures aux bétons « classiques ».
Des innovations récentes ont même permis de développer des bétons très bas carbone comme le béton Carat produit par Vicat. Il intègre dans sa formulation du biochar, un matériau biosourcé obtenu par la pyrolyse de matière végétale, qui agit comme puits de carbone. Grâce à son liant à l’impact carbone négatif, le béton Carat présente une empreinte carbone particulièrement faible : seulement 30 kg de CO2/m3 pour un C25 XC1, contre environ 200 kg CO2/m3 pour un béton traditionnel.
Les premiers retours de ce nouveau matériau sont très positifs. Les équipes de Léon Grosse Construction ont expérimenté le béton Carat sur le chantier du 8ème Chemin à Bron (69), un ensemble de logements répartis sur 6 bâtiments. Sa mise en œuvre est identique à celle d’un béton classique, et son temps de prise n’a aucune incidence sur le rythme de décoffrage.
Le groupe Léon Grosse est conscient du contexte environnemental actuel et de sa responsabilité compte tenu de la nature de son activité. Convaincus du potentiel des bétons bas carbone face à ces enjeux, nous sommes partenaires du groupe Vicat depuis 2021.