Pour faire face à une forte hausse de trafic, le 1er port français pour le transit de voyageurs et port majeur pour les marchandises, a lancé le plan d’extension "Calais port 2015". Dans ce contexte, les équipes Léon Grosse Amiens réaliseront la Capitainerie, une tour de 44 m de haut, caractérisée par un “empilement” de blocs :
- le socle du rez-de-chaussée au R+3, “les failles de la falaise”: en béton lisse marqué par des lignes fracturées en négatif,
- les fûts intermédiaires, “une carte marine”: préfabriqués en béton sablé,
- les sous-vigie et vigie, symboles de la ”finesse de la dentelle de Calais” : préfabriquées en béton matricé à relief positif.
Les enjeux sont nombreux :
- nécessité d’un diagnostic pyrotechnique en amont des fondations profondes car la zone est susceptible de présenter des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale,
- mise en place d’étaiements conséquents du fait de la grande hauteur du projet,
- mise en œuvre de bétons architectoniques pour les façades d’une classe d’exposition XS3 pour se prémunir du risque de corrosion des armatures par les chlorures d’eau de mer.
MOA : Région Hauts de France Architecte : Atelier 9.81