Rénovation 100% culturelle au cœur de Paris !
Au cœur du Paris historique, dans le 5ème arrondissement, la rénovation de la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe (IMA) est une réalisation emblématique de Léon Grosse.
Au cœur du Paris historique, dans le 5ème arrondissement, la rénovation de la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe (IMA) est une réalisation emblématique de Léon Grosse.
Pour l’entreprise, cette rénovation représentait un défi à plusieurs titres : délai serré, prestations haut de gamme, site accueillant un nombre important d’événements culturels. En étroite collaboration, les acteurs du projet ont tous participé au succès de cette opération. Réalisé par l'agence Paris Rénovation 2, le réaménagement concernait les 3 niveaux de la bibliothèque ainsi que la « Tour des livres », une rampe circulaire reliant les espaces entre eux. Le premier enjeu était d’améliorer l’acoustique de la bibliothèque en modernisant les réseaux de soufflage et d’aération et en privilégiant des matériaux de finition adaptés, tel que des faux plafonds absorbants.
Le second enjeu du projet consistait à gagner de l’espace. Deux mezzanines métalliques ont ainsi été réalisées et accueillent désormais une grande partie des collections. Ces ouvrages soignés offrent plus de surface aux espaces de lecture et s’insèrent harmonieusement dans le projet initial de Jean Nouvel : charpente thermolaquée, planchers en verre, et luminaires intégrés. Dans un lieu culturel en continuelle effervescence, le chantier devait passer incognito. L’installation et les flux ont donc été optimisés pour un minimum de nuisance. Pour le petit matériel, l’approvisionnement se faisait par des escaliers en coulisses. Pour le gros matériel, comme celui des mezzanines, 3 des fameux moucharabiehs du bâtiment ont été déposés pour passer directement par les façades !
En savoir plus ?
Véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe, l’IMA a pour vocation de promouvoir les valeurs spirituelles et culturelles du monde arabe, ainsi que les échanges franco-arabes dans les domaines des sciences et de la technologie. Il se compose d’un musée, de salles d’expositions temporaires, d’un auditorium, d’une librairie et de bureaux. Au dernier étage, on profite du restaurant et de sa terrasse offrant une merveilleuse vue sur l’Ile Saint-Louis, la Seine et Notre-Dame.